FAQ

Généralités

Suivre les déplacements implique une très grande consommation énergétique donc une énorme batterie ou une alimentation du véhicule. Dans les deux cas, cela rend impossible de cacher le tracker de manière efficace. Rappelons que dans les grandes agglomérations, les voleurs tentent d’intercepter le tracker presque systématiquement, et immédiatement après le vol.

Si nous avions fait une app pour tracer votre parcours (que vous connaissez déjà …), nous aurions divisé par au moins 10 l’autonomie.

Le tracker après vol peut être monté sur :

  • Voitures tous modèles (spécialiste Audi RS4, RS5, RS6, RS7, SQ5, SQ7, PEUGEOT 3008, 5008, PORSCHE, BMW)
  • Moto de route tous modèles
  • Spécialiste tracker et alarme BMW GS et RT 1200/1250, S1000R et S1000RR, TRIUMPH Street triple, Speed triple, YAMAHA Tracer 7, Tracer 9, MT09/07, XSR 700/900, R6, R1)
  • Moto-cross / enduro tous modèles
  • Spécialiste tracker et alarme YAMAHA YZ, HONDA CR, KAWASAKI KX, KTM SX, HUSQVARNA TE, TC,, FANTIC, GASGAS)
  • Scooter
  • Spécialiste tracker et alarme YAMAHA TMAX, Xmax, HONDA XADV, BMW C400, C650 et EVO électrique, CE 04, SILENCE S01/S02
  • Quad
  • Caravane
  • Camping-car
  • Mini-pelle
  • Engins de chantier (demander avant toute commande)
  • Grue
  • Remorque
  • Tracteur
  • Camion
  • Jet-Ski
  • Moto-cross
  • La majorité des vélos électriques (demander avant toute commande)
  • Vélo cargo
  • Matériel audio-visuel / informatique (demander avant toute commande)
  • Oeuvres d’art

Notre balise est l’un des rares trackers sur le marché capable de protéger les biens sans circuit 12V. C’est également un excellent choix pour les voitures, les motos, les quads, vélos, caravanes, remorques, camping-cars, engins de chantiers car l’autonomie et la taille permettent une excellente dissimulation …

Le service de récupération S’pion est disponible sur toute France.

Oui, notre tracker est conforme à la norme IP65, ce qui signifie qu’il est étanche à la poussière l’eau à basse pression, et l’immersion

Non, votre système continuera à fonctionner mais ne sera plus reçu par le réseau. S’pion ne pourra pas s’assurer du bon fonctionnement du tracker et ne sera pas en capacité de rechercher votre bien volé tant que vous n’aurez pas payé les frais de recherche et réabonnement. La souscription d’un abonnement prend environ 24h pour être activée. Vous pouvez vous réabonner à tout moment.

Le système fonctionne sur un réseau radio (IOT) qui n’a pas besoin de carte sim.

Oui, l’alerte vous permet de recevoir un mail à l’issue de votre déplacement vous indiquant sa durée. Consulter la page concernant les alertes.

Avec l’abonnement protection+, si votre véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours à partir de la date de déclaration de vol à S’pion et sous réserve d’avoir fournit le dépôt de plainte (Police ou Gendarmerie) au support S’pion, S’pion vous rembourse toutes vos dépenses S’pion y compris l’alerteur MM7. Les abonnements souscrits dans l’APP MONIMOTO ne sont pas pris en charge au titre de cette garantie.

Pour la formule avec paiement mensuel, nous vous remboursons tous les prélèvements effectués.

Cette garantie est remboursée au propriétaire du véhicule qui a souscrit initialement S’pion, sous réserve d’avoir reçu une copie de la déclaration de vol auprès des forces de l’ordre dans les 12 heures qui suivent la déclaration de vol sur le site S’pion.

Par ailleurs, dans le cas où le client ne fournit pas une copie de la déclaration de vol auprès des forces de l’ordre, notre service se réserve la possibilité de ne pas intervenir ou d’exiger une prime de risque pour l’intervention du détective, qui fera l’objet d’un devis préalable, et qui reste acquise dans le cas où le véhicule ne serait pas retrouvé.

ALERTEUR : Certains véhicules qui présentent un risque élevé de vol sont équipés de l’alerteur MM7 avec le tracker S’pion. Il est précisé que dans ce cas, la garantie “retrouvé ou remboursé” sera applicable sous réserve que l’alerteur MM7 soit fonctionnel et à jour d’abonnement. Cette vigilance est à la charge du propriétaire qui sera alerté par une notification PUSH et peut prolonger l’abonnement à tout moment dans l’APP MONIMOTO. S’pion pourra exiger des preuves que le système est bien fonctionnel et à jour d’abonnement.

Alimentation

La batterie ne peut être remplacée par l’utilisateur, en revanche S’pion assure le reconditionnement et vous fait bénéficier de 20€ de crédit pour sa restitution.

Le nombre de déplacement par jours est le facteur le plus important. Notre balise démarre un cycle de communication à l’issu de chaque arrêt, dès lors qu’il est stationné.

Vous pouvez compter sur une durée de 6 ans pour 2 déplacements par jour, 5 fois par semaine quand la balise est entreposée dans un environnement à 10°C ou plus. Il restera alors 20% d’autonomie à cette échéance, qui est pour nous la limite d’utilisation. Nous vous avertissons de la fin de batterie.

Les températures basses diminuent l’autonomie, surtout en dessous de 0°C.

Le tracker doit être remplacé après chaque vol, sauf cas particulier avec accord de S’pion.

Nous utilisons une pile au Lithium extra-plate

Non notre tracker n’est pas rechargeable et n’en a pas besoin

Nous procédons à un contrôle du fonctionnement chaque semaine. En cas d’anomalie (pile faible / dysfonctionnement), nous initions un SAV en vous contactant.

L’alerte déplacement vous prouvera le bon fonctionnement.

Nous considérons qu’il n’y a pas d’intérêt à suivre votre parcours car nous pensons que vous savez où vous êtes passé ! Cela permet de multiplier par 10 l’autonomie.

Par ailleurs, nous utilisons une technologie moderne de communication basse consommation, et le fonctionnement breveté augmente aussi beaucoup l’autonomie.

Notre solution consomme environs 14 fois moins d’énergie que la technologie GPS. C’est pourquoi le GPS n’est utilisé que lors d’un vol, sachant que nous disposons en plus d’une géolocalisation par triangulation des réseaux Wifi et radio environnants.

Notre service technique reçoit une alerte en cas de rupture de communication ou en cas de batterie faible, et vous contacte pour initier un SAV si besoin.

Non. Le traceur n’a besoin ni de carte SIM ni d’abonnement mobile. S’pion s’acquitte du paiement des communications. 

Le réseau et les points GPS émis par le traceur

Nous utilisons un réseau IOT pour remonter les informations du tracker vers notre outil de tracking. La technologie utilisée couvre 86% du territoire français :

Carte de couverture du réseau en France
Vous pouvez tester la couverture de votre région ici.

Cette technologie a l’avantage de porter très loin (jusqu’à 50kms d’une antenne du réseau) et de bien pénétrer les zones fermées.

Notre matériel de recherche qui équipe nos détectives dialogue directement avec le tracker, sans passer par le réseau et nous permet de détecter le tracker avec une précision de moins d’un mètre.

Cela dépend de la conception du sous-sol et de sa distance avec les antennes du réseau. Certains sous-sols de plusieurs niveaux permettent le fonctionnement, d’autres sous-sols au premier niveau ne le permettent pas.

La technologie a la particularité de pouvoir fonctionner dans les endroits fermés, parfois même quand le réseau téléphonique ne passe pas.
Si le garage / parking / box / cave n’est pas couvert par le réseau LoRa, alors le traceur sera dans l’incapacité d’émettre sa position. Notre expérience montre qu’un tracker finit toujours par retrouver le réseau s’il n’est pas démonté du véhicule, il convient donc d’être patient et de le dissimuler parfaitement.

Le brouillage des communications de LoRa par les appareils disponibles sur le marché est très difficile car il nécessite une technologie spéciale et des connaissances pointues. Les brouilleurs que l’on trouve sur le marché sont généralement inefficaces sur le tracker S’pion.

La sécurité des données

Nous stockons uniquement les données nécessaires au bon fonctionnement de notre offre :

  • Les données relatives aux utilisateurs et leurs contacts renseignés dans l’application, à savoir (non exhaustif) : Nom, Prénom, Numéro de téléphone, Email, mot de passe, etc.
  • Les données relatives aux déplacements des traceurs, à savoir (non exhaustif) : horodatage des points de géolocalisation, points GPS, etc.
  • Les données nécessaires aux alertes, à savoir (non exhaustif) : acquiescement des alertes, etc.

Les données sont stockées sur des bases de données OVH.

OVH s’engage sur une sécurité optimale de ses infrastructures, notamment en ayant mis en place une politique de sécurité des systèmes d’information et en répondant aux exigences de plusieurs normes et certifications (certification PCI-DSS, certification ISO/IEC 27001, attestations SOC 1 TYPE II et SOC 2 TYPE II, etc.).

OVH a reçu la certification ISO/IEC 27001:2013 pour la mise en place de la gestion de la sécurité de son système d’information des serveurs dédiés OVH. Plus d’information disponible ici. La certification ISMS pour les serveurs dédiés est basée sur la certification du datacenter concerné et couvre l’ensemble des serveurs appartenant aux datacenters certifiés.

La continuité d’activité des infrastructures (disponibilité des équipements, des applications et des processus d’exploitation) est assurée par différents dispositifs :

  • La continuité du refroidissement liquide et par air ;
  • La continuité et la redondance de l’approvisionnement en électricité ;
  • La gestion de la capacité pour les équipements sous la responsabilité d’OVH ;
  • Le support technique du service ;
  • La redondance des équipements et serveurs utilisés pour l’administration des systèmes.

Les datacenters que nous utilisons est celui de GRAVELINE1

Les détails sur OVH :

  • SAS au capital de 10 069 020 €
  • RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
  • Code APE 2620Z
  • N° TVA : FR 22 424 761 419
  • Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Les données sont-elles sécurisées ?

Les données stockées sont cryptées et non accessibles.

Etes-vous conforme avec la RGPD ?

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est le cadre juridique du traitement de données à caractère personnel en Europe, à compter du 25 mai 2018. Contrairement à la directive 95/46/CE, qui régissait jusqu’alors ces traitements, le RGPD est d’application directe dans l’Union et ne nécessite pas de transpositions nationales. À ce titre, il va favoriser l’harmonisation des régimes juridiques en matière de protection des données à caractère personnel en Europe. Mieux encore, le RGPD dispose d’un principe d’extraterritorialité qui permet, dans certaines circonstances, d’étendre son périmètre d’application en dehors des frontières européennes.

Les données hébergées par le client dans le cadre des services de Spion restent la propriété du client. Spion n’y accède et ne les utilise que lorsque cela est nécessaire dans le cadre de l’exécution des services et dans la limite de ses contraintes techniques. Spion s’interdit toute revente desdites données, de même que toute utilisation à des fins personnelles (telles des activités de datamining, de profilage ou de marketing direct).

Autres questions

Le tracker est garanti pendant deux ans. Cette garantie prend effet le jour de la réception du produit. Cette garantie peut être être étendue jusqu’à 4 ans si l’abonnement souscrit au jour du défaut, l’abonnement souscrit est “Protection plus” et qu’il est à jour de paiement.

Nous sélectionnons les meilleurs composants électroniques du marché.

Grâce à notre assemblage en France, à la sélection des meilleurs composants et aux compétences de notre développeur, nous avons constaté un taux fiabilité de 96%, ce qui est une preuve de qualité exceptionnelle. En cas de défaut, nous prenons contact avec le client pour effectuer un remplacement. Le tracker est garanti 24 mois.

Nous vous invitons à procéder ainsi :

1. Déclarez le vol sur notre site web rubrique “Déclarer un vol” ou contactez nous sur le service client (10h/22h – 7j/7) en vous munissant de votre Identifiant et Mot de Passe.

2. Déposez plainte en urgence au commissariat le plus proche.

3. Indiquez la présence d’un système de Géo-localisation S’pion au représentant de l’ordre qui pourra prendre contact avec nous par téléphone ou sur le formulaire de contact.

4. Faites nous parvenir une photo ou un scan du dépôt de plainte

5. Si vous avez choisi l’abonnement “Protection+”, notre équipe de recherche partira sur le terrain. Si vous avez choisi l’abonnement “Surveillance”, vous pourrez utiliser la localisation fournir dans le menu MES BALISES et vous pouvez aussi demander des informations complémentaires par téléphone 24h/24 et recevrez par mail les informations disponibles. Vous pouvez également demander la recherche par un détective en payant le service.

Oui il est possible de déplacer le boitier d’un véhicule à un autre.

Veuillez noter que ce service est facturé 100€ TTC et que cette opération ne peut être réalisée que chez S’pion.

Oui il est possible de changer de propriétaire.

Consultez la page demande de changement

Abonnement

Les abonnements sont payables mensuellement ou annuellement avec un engagement de 12 mois au minimum. Les montants sont prélevés automatiquement.

Pour le cas du vol non retrouvé, il faut distinguer 2 cas :

Cas 1 : Abonnement surveillance, le client perd le bénéfice de son abonnement restant.

Cas 2 : Abonnement Protection +, le client sera remboursé de sa dépense S’pion.

Pour le cas de la vente de la moto , 2 cas sont possibles :

L’abonnement reste valable pour le propriétaire initial. Le nouveau propriétaire peut se réabonner et doit passer par la page de demande de changement de propriétaire.

A noter que vous pouvez valoriser la balise et son installation si vous le cédez lors de la revente.

Le paiement sur le site S’pion est effectué par notre partenaire financier Stripe. Si vous souhaitez poursuivre à l’issu de la période achetée initialement, il vous suffit de renseigner votre numéros de CB sur votre espace client.

Notre partenaire Stripe vous permet de payer en toute sécurité.

Stripe surveille chaque transaction 24h/24, 7j/7, pour prévenir la fraude, l’hameçonnage par email et l’usurpation d’identité. Chaque transaction est fortement sécurisée par un cryptage avancé.

Tous les numéros de carte sont cryptés avec AES-256. Les clés de décryptage sont stockées sur des machines distinctes.

Les infrastructures de Stripe protègent les transactions en effectuant le stockage, le déchiffrement et la transmission des numéros de carte dans des infrastructures d’hébergement distincts des sites Internet.

Vos factures vont sont envoyées automatiquement par email.

Vous pouvez les redemander sur la page contact

Plus de renseignements ?